Atelier d’épanouissement relationnel : Se libérer des conflits et cultiver l’harmonie

Atelier d’épanouissement relationnel : Se libérer des conflits et cultiver l’harmonie

Que ce soit dans notre vie privée, avec notre conjoint, notre enfant, un ami voire même un inconnu, ou que ce soit dans le cadre de notre travail, avec notre patron ou nos collègues, la relation conflictuelle nous vide de notre précieuse énergie. « Je déteste le conflit ! », c’est bien connu !

Lorsque notre relation à l’autre devient moins harmonieuse, nous appliquons souvent ce qui nous a été appris : rechercher des faits visant à objectiver le vrai du faux, déterminer le coupable, et soutenir absolument notre position (« j’ai raison, l’autre à tort »). Un peu comme s’il fallait définir un gagnant et un perdant.

Sommes-nous réellement satisfaits de cette façon de fonctionner ? Telle est la réflexion proposée pour ce nouveau rendez-vous inspirant. Véronique Livet nous convie à porter un regard innovant sur la gestion des difficultés relationnelles. Grâce à « la méthode de la préoccupation partagée », elle invite à prendre un vrai tournant en laissant beaucoup plus de place au ressenti de chacun et à l’émergence de l’empathie.

Nous ferons nos « premiers pas » vers une posture génératrice de sérénité veillant à notre bien-être et à celui des autres. Nous apprendrons à redevenir pleinement acteur dans la relation pour protéger notre énergie. Et nous réfléchirons à cette possibilité de « se sentir concerné(e) par l’histoire de l’autre, à la souffrance qu’il vit » et à son impact sur la guérison de la relation qui nous lie et nous unit.

🌸 Programme de l’atelier :

  • Qu’entend-on par « préoccupation partagée » ? Approche humaniste de la relation interpersonnelle.
  • Qu’est-ce qui se joue dans la relation à l’autre ? Identification aux faits, recherche des causes/motifs expliquant le conflit, quête du vrai et du faux / du gagnant et du perdant / du coupable et de la victime, « avoir raison » : observation, « détricotage » de croyances et de mécanismes de défense contre-productifs, et prises de conscience essentielles.
  • Le rapport de force : comment le rééquilibrer vers une relation symétrique où chaque personne occupe une position au même niveau, d’égal à égal ?
  • Quelle type de relation est-ce que j’entretiens avec moi-même ? Comment est l’Amour que je me porte ? La question du conflit avec soi-même.
  • Focus sur l’accueil de nos émotions et de celles des autres.
  • Quel bénéfice puis-je ressentir lorsque je me préoccupe de l’autre ?
  • Propositions de divers exercices pour revenir à Soi et faciliter ce chemin de libération du conflit.
  • Echanges et partages autour de récits de vie, de relations compliquées vécues ou imaginées.

Cette soirée est une invitation à observer en conscience notre façon d’appréhender la relation à l’autre pour porter un nouveau regard sur les conflits que nous vivons au quotidien. Nous sommes les premiers bénéficiaires de l’application de la méthode de la préoccupation partagée qui est une puissante ressource pour nous libérer du conflit.

🌸 Informations pratiques

🚩 Cornesse – Espace “La P’tite Maison”

📆 Mardi 30 janvier 2024 

De 19h à 22h

🔖 50 € (Eau, thé et petits « bonheurs » à déguster)

🪑 10 places maximum

🌸 Assistante sociale de formation et coach certifiée depuis 2017, Véronique Livet travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur de la jeunesse et œuvre à promouvoir le bien-être individuel et collectif. Récemment, elle crée « EDU’lien » pour déployer ce qui l’anime profondément : la solidarité, la création de liens, la bienveillance et la collaboration pour une transformation positive de la société. Elle affectionne tout particulièrement la « méthode de préoccupation partagée » pour ses valeurs humaines et son efficacité.

Quand

30 janvier 2024    
19h00 - 22h00

Réservations

Les réservations sont fermées

La p’tite maison ( Cornesse )
rue refawtay , Cornesse, 4860, Liège