Depuis quelques temps, je remarque une pensée récurrente qui me dit « Le temps file ! ». Elle est accompagnée d’une sensation désagréable et je me fais l’image de ce hamster qui s’est engagé dans la course folle de la roue et qui ne se voit pas « arriver ». Cette pensée devenant résistante et oppressante, je me suis posée et je l’ai accueillie pour comprendre ce qu’elle avait à me dire. En effet, une pensée qui s’impose de cette manière à Soi est clairement le signe qu’un message important nous est adressé.
Si mon Ego traduit cette pensée en « grouille toi de faire ce que tu as à faire sinon tu n’y arriveras jamais », mon Cœur me suggère plutôt de vérifier de quelle manière je vis mon planning quotidien. Suis-je présente à ce que je fais ? Suis-je témoin de ce qui compose ce vers quoi je vais ? J’ai compris qu’être envahi(e) de ce poids du temps qui passe « trop vite » est une manière de nous indiquer que nous ne sommes pas dans le Moment Présent.
« A quoi bon » répond l’Ego « si j’atteins mon objectif ! ». La citation « ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage » illustre bien ma réflexion du jour. Elle nous rappelle que s’il est réconfortant d’atteindre un objectif, il est dommage de ne pas en apprécier le processus qui a énormément à nous apprendre. Probablement bien plus que le résultat en lui-même d’ailleurs. Et sans cette pleine présence à l’ici et maintenant, il n’est pas réellement possible de vivre ce mouvement dans sa profondeur, dans ce qu’il a à nous apporter. Être dans l’action en étant uniquement focus sur le résultat nous empêche d’accéder à une foule d’informations cruciales pour notre bien-être. Le sentiment oppressant du temps qui nous file entre les doigts vient de là selon moi.
Ce qui est intéressant dans l’observation qui s’est présentée à moi, c’est que j’ai, actuellement, le bonheur d’être engagée dans des actions qui me portent et m’animent, et je croyais que cela serait « suffisant » pour me sentir nourrie, libre et légère. Et bien j’ai compris en fait, que ce n’est pas tant ce côté « activité agréable » qui importe pour se sentir bien, c’est la capacité à la vivre pleinement, dans ce qu’elle est et ce qu’elle peut nous apporter ici et maintenant.
Nous recherchons le mieux être ? Alors ce sentiment de poids du temps qui nous échappe est, à mon sens, un signal à ne pas négliger. C’est la Vie qui nous rappelle qu’il est peut-être temps, justement, de revoir notre emploi du temps pour l’alléger et profiter ainsi pleinement de ce que chaque activité à à nous offrir véritablement. Aboutir au résultat est réconfortant, certes, mais sans vivre réellement le processus qui nous y conduit, n’est ce pas retourner dans la roue du hamster et aller de résultats en résultats, jusqu’à…. quoi ? Quel serait le sens de tout cela si, au bout du compte, bien que nous ayons atteint nos objectifs, nous soyons épuisés, dépassés, fatigués et frustrés de ne jamais nous arrêter… Le « Faire » n’est pas un problème, mais sans « Être », il perd toute sa saveur. Rééquilibrons tout ça !
Je t’envoie plein d’Amour
Emilie